Les principales évolutions
- Le pédalier intègre un capteur de puissance et il se voit rigidifié. Les manivelles sont élargies et le grand plateau est retravaillé. De nouvelles rampes rendent les changements de plateaux encore plus rapides et précis. Le cerveau du capteur de puissance se trouve intégrée dans l’étoile, on dénombre deux jauges de contraintes. Ces dernières se situent dans les manivelles pour une mesure jambe droite-jambe gauche dissociée. Le diagnostic et les mises à jour du système s’effectue depuis un smartphone ou une tablette. La batterie interne se recharge avec l’aide d’un système magnétique qui évite tout démontage. C’est une batterie interne qui alimente le capteur, rechargeable via un adaptateur magnétique qui ne requiert aucun démontage. Fred Grappe (directeur de la performance à la FDJ) a participé au développement de ce capteur. Voici son avis : «Maintenant le référenciel de la performance se porte davantage sur les sensations qu’on rapproche des données de puissance de vos jambes droite et gauche. Jusqu’à présent Shimano avait développé le pédalier capteur de puissance le plus abouti qu’on n’ait jamais utilisé en laboratoire. Aujourd’hui nous transférons cette technologie et cette expérience acquise en laboratoire dans un système dédié aux courses en conditions réelles. Avec l’équipe FDJ nous avons testé le système durant la saison 2015-16 et avons été impressionnés par la multitude de données délivrées.»
C'est un peu la star du jour, pourtant la version capteur de puissance du pédalier était invisible hier à Caen lors de la présentation. L'intégration a néanmoins l'air intéressante, la transmission se fera via les ondes ANT et le Bluetooth sera utilisé pour les réglages.
- Le pédalier existe également en version dépourvue du capteur de puissance, ceci histoire d’abaisser le tarif du groupe complet.
- Héritage du groupe VTT Shimano XTR Di2, il est dorénavant possible de n’utiliser qu’une seule manette pour changer les plateaux et les pignons. En programmant le système Di2 on ajuste le changement des plateaux selon ses désirs. Que les coursiers se rassurent, il s’agit d’une option et non pas d’une obligation.
- Si Shimano n’a pas supprimé les fils du Di2, bien qu’elle possède une solution dans ses cartons, la nouvelle application E-Tube fonctionne via la connectivité Bluetooth. Elle permet d'effectuer de nombreux réglages sur la configuration de vos changements de vitesses, un système de personnalisation que nous avions déjà découvert chez Campagnolo lors du dernier Eurobike.
- Ce groupe est également plus que jamais "disque friendly", les étriers et les rotors sont pensés pour la route et non plus issus du monde du VTT.
- Nouvelle jonction “Junction A”, véritable cerveau et port de recharge cette pièce qui prenait anciennement place sous la potence est désormais plus petite. Elle trouve sa place au bout d'un cintre ou dans un logement sur le cadre comme pour les nouveaux Trek.
Toujours filaire ce grouge Dura-Ace Di2 R9150 mais moins galère grâce à cette pièce nomée “Junction A”.
Le groupe Dura-Ace 9100 en détails
Les pédaliers
Prise de volume et gain en rigidité pour ce pédalier ne prend que sept malheureux grammes. Il se décline en cinq combinaisons de plateaux 50-34, 52-36, 53-39, 54-42 et 55-42 dents et trois combinaisons pour la version capteur de puissance 52-39, 52-36 et 50-34. Les manivelles existent en sept longueurs (de 165 à 180mm).
609g en 50X34 et 621g en 53X39.
Shimano utilise toujours ici son système d'entraxe à quatre branches asymétriques.
Les manettes
La paire de leviers-manettes mécaniques (ST-R9100) pour freins sur jante pèse 365g, et la paire de leviers-manettes mécanique pour freins à disque (ST-R9120) pèse 505g. En version Di2, l’ensemble pour freins sur jante (ST-R9150) pèse 230g et l’ensemble pour freins à disque (ST-R9170) pèse 360g.
Superbe intégration ou miniaturisation comme vous préférez du système de freinage hydraulique.
Les palettes du Di2 ont été élargies, elles seront plus faciles a trouver avec des gants d'hiver.
Sur le Di2, l’option SynchroShift offre deux modes de fonctionnement :
Le mode automatique : le dérailleur avant s’actionne de lui-même lors d’un changement de vitesses à l’arrière. Une fois activé, ce mode permet de se passer de la commande de gauche, les 2 palets de la commande de droite permettant de gérer les changements de vitesses à l’avant et à l’arrière.
Le mode semi-automatique : le dérailleur arrière s’actionne de lui-même lors d’un changement de vitesses à l’avant, sélectionnant le rapport adéquat par rapport au plateau sélectionné.
Il est désormais quasiment impossible de distinguer à l'oeil nu une version mécanique (à droite) d'une version Di2 hydraulique (à gauche).
Shimano a vraiment cherché a proposé deux ergonomies les plus identiques possible, ainsi les coureurs ne pourront pas faire de reproche si ils doivent passer d'une version à l'autre.
Les dérailleurs
Les dérailleurs avant (FD-R9150, 104g) et arrière (RD-R9150, 204g) possèdent un volume en nette réduction. La dernière évolution du logiciel E-Tube (2.11.1) permet de sauvegarder et télécharger les profils des utilisateurs sur leur vélo.
Sur le groupe mécanique, le design des dérailleurs est revu et de nouvelles solutions améliorent la précision et le changement de rapports. Les poids des dérailleurs avant (FD-R9100-F) et arrière RD-R9100 sont respectivement de 69g et de 158g.
D'une manière générale les composants dit Di2 perdent en volume, ici le dérailleur arrière.
Une seule chappe pour tous les types de cassettes, il n'y aura donc que deux dérailleurs arrières au catalogue en Dura-Ace R9100. Les magasins vont être ravis.
Nouvelle fixation sur la patte de dérailleur qui n'est pas sans rappeler le Shadow Plus en VTT. Le dérailleur est moins exposé au choc, il est aussi prêt pour les fixations Direct Mount (dans ce cas le dérailleur sera lié au cadre par la plus grosse des deux vis uniquement), une solution plus adaptée pour les axes traversant de plus en plus communs.
C'est presque sur le dérailleur avant que se concentre le plus d'évolution sur la version mécanique. Son bras est plus long et son système de fixation du câble est plus pratique (compatible pour les deux tirrages haut et bas ).
Le câble sera serrer via cette vis btr.
Les freins
Un gros travail a été effectué sur les freins à disque qui représentent le futur du vélo de route. Les manettes des leviers hydrauliques (ST-R9120/70) abritent le réservoir hydraulique, ils offrent une ergonomie similaire aux leviers mécaniques (ST-R9100/50). Les étriers adoptent le système de fixation Flat Mount, les rotors Ice Tech assurent limitent la montée en température.
Les freins classiques existent en versions double-pivot ou Direct Mount, ils sont redessinés pour accepter des pneus de 28mm.
Plus de dégagement pour ces nouveaux étriers à patins.
Plus de puissance aussi avec l'utilisation de cette pièce : le brake booster.
Disque et étrier sont totalement nouveau avec un réglage facilité et un usage 100% route prévu.
Shimano est peut-être le plus grand artisant du freinage disque dans le peleton. Le géant Nippon est très motivé, les équipes devront s'y plier.
Les cassettes
On notera l’arrivée d’un nouvel étagement, ce dernier va de 11 à 30 dents. Toujours 11 vitesses et avec 5 pignons en titane.
Les roues
Les roues existent en versions boyaux, pneus ou tubeless, les hauteurs de la jante oscillent entre 24 et 60mm. Les deux nouvelles jantes C60 et C40, d’une largeur de 28mm, apportent un maximum de rigidité. Leurs profils sont revus pour plus d’aéro, vis-à-vis des anciennes roues, Shimano annonce un gain de seize watts et 1331 g pour une C40 et 1400 g pour la C60 toutes deux en version boyaux.
Shimano passe la seconde, exit la C50 et place à la C60 pour les parcours roulants. Disponible à pneus ou à boyaux et pour les deux types de freinages.
Après les rayons bicolores place aux moyeux cette fois, le résultat est plutôt classe.
Les versions disques seront en axe de 12 mm avant et arrière.
Les périphériques
La marque maison "PRO" sort en parallèle deux nouvelles lignes de potences et cintres. Tout comme pour le XTR Di2 en VTT, ces composants permettents le passage en interne de tout les fils de transmission.
Avec cette nouvelle mouture du R9100 Di2 fini les fils sous la guidoline, l'intégration est meilleure et participe à la plus-value côté aéro à la fois sur les composants spécifiques CLM et ces pour la course en ligne.
Une nouvelle pédale
Un succès programmé
Shimano bénéficie des faveurs des fabricants, tout nouveau groupe Dura-Ace est intégré quasi systématiquement à la gamme de l'année suivante. Wilier a profité de cette journée de lancement du Dura-Ace R9100 pour sortir son Cento10AIR avec ici la version haut de gamme D4 avec la nouveauté Nippone.
Tous les poids & comparatifs avec les anciens groupes