Partant du principe que 85 % des crevaisons sont dues à une pression pneumatique inadaptée, le manufacturier français est en en cours de développement d'un système intelligent qui permettra de mettre la pression des pneumatiques sous contrôle.
A l'heure du "tout connecté"? Hutchinson est le premier manufacturier "vélo" a s'aventurer dans les pneumatiques connectés.
S'adressant aux pilotes novices qui s'interrogent sur le bon gonflage de leurs pneumatiques autant qu'aux pilotes experts qui souhaitent maîtriser à tout moment la pression, le système très compact et léger - Hutchinson annonce un poids d'environ 12 grammes - sera monté dans le pneumatique au niveau de la valve.
Adaptable à tous les types de valves, il sera également compatible tant avec les pneus à chambre à air qu'avec les enveloppes Tubeless, qu'il y ait du préventif ou pas, quels que soient la section et le diamètre du pneumatique et le type de jante. Une application "mobile" gratuite sera mise à disposition des utilisateurs et sera en communication avec le Conec'tires via Bluetooth et ANT+. A travers cette interface, le cycliste pourra renseigner ses paramètres personnels, physique, de pratique, etc...
Pour le moment, Hutchinson ne montrait que des maquettes en impression 3 D mais le système fonctionnel était déjà en version Beta dans une roue de démonstration.
Avant de rouler, le système sera capable de préconiser la bonne pression à utiliser et vérifier précisément celle-ci. Pouvant détecter les variations de pression infimes, il permettra de détecter les éventuelles crevaisons lentes et pour les Tubeless, il permettra de vérifier la parfaite étanchéité du système.
De même, durant la sortie, il sera capable de détecter tout problème d'étanchéité ou de perte de pression et de prévenir le cycliste.
En fin de sortie, le Conec'tires permettra de consulter les données enregistrées durant le roulage et pourra indiquer les éventuels changements à opérer pour optimiser cet aspect du vélo.
Aucune date de sortie n'a pour le moment été communiquée, mais le système devrait arriver courant printemps 2018.