Pour découvrir le Kona Libre en carbone et son essai réalisé à Madère.
Ce Kona Libre AL a été spécifiquement conçu pour répondre aux attentes du marché européen. Bien que ce modèle fasse partie de la collection 2020, il est annoncé disponible pour la fin du mois d’août au tarif de 1'899 euros. Ce dernier se classe dans une catégorie relativement abordable.
Le cadre du Libre AL se part de tube en alliage d’aluminium 6061, les tubes sont à double épaisseur. A première vue, l’assemblage et la finition se montrent honnêtes. Dans un souhait de faciliter l’entretien et de rester dans des tarifs abordables, les passages sont externes. Différents inserts permettent de monter des garde-boue, un porte-bagage ou des porte-bidons. La fourche est en carbone, celle-ci est commune à de nombreux modèles Kona. Tout comme son aîné en carbone, le Libre est un gravel qui se destine à un usage extrêmement polyvalent. Du gravel au vélotaf en passant par l’aventure, il répondra toujours présent.
Le montage - Petit CV
Pour rester attractif financièrement parlant, Kona a opté pour un freinage à câble, pour une transmission Sram Apex en 1X11 et pour des accessoires «maison». Cet ensemble fonctionne parfaitement, mais on reste dans un segment entrée / moyen de gamme. Le gros point fort du Libre AL, outre son châssis réside dans des pneus et des jantes tubeless ready.
Curriculum vitae
- Cadre : aluminium 6061 à double épaisseur, disponible en cinq tailles
- Fourche : carbone
- Transmission : Sram Apex 1X11, plateau de 40 dents
- K7 : Sram PG 1130, 11-42 dents
- Freinage : à câble, TRP Spyre C, disques 160-160 mm
- Cintre : Kona Road, alu
- Potence : Kona Road, alu
- Tige de selle : Kona Road, alu
- Roues : jantes WTB KOM Light i25 TCS, moyeux Formula
- Pneus : WTB Riddler TCS 700X45
- Tige de selle : Kona Road, alu
- Selle : WTB Volt Comp
Les géométries