Comme la grande majorité de l’activité économique, l’industrie du vélo, des usines d’assemblage aux revendeurs en passant les équipes en charge du développement, l’industrie du cycle a été quasiment à l’arrêt durant le premier mois de confinement. Depuis quelques jours, les marques semblent reprendre leur activité même si nous sommes encore loin d’une situation normale. Certaines marques se sont manifestées pour faire savoir qu'elles remettaient les choses en route. Un point s’imposait. Bien entendu, l'article pourra être mis à jour dès que d'autres marques nous informent sur l'organisation de leur activité.
Cycles Lapierre
Après une période d’activités très réduites, les Cycles Lapierre ont annoncé avoir repris le 20 avril les livraisons des vélos commandés avant le confinement par les 450 revendeurs de la marque. L’idée est de relancer au plus vite l’activité de ce réseau essentiel aux yeux de Lapierre, il en va certainement pour certains de leur survie. Bien entendu, le constructeur dijonnais affirme prendre toutes les précautions d’usage. Les consommateurs souhaitant prendre possession de leur vélo devront prendre rendez-vous dans leur boutique qui mettra en place les mesures barrières. Lapierre invite ainsi toutes les personnes ayant commandé un vélo avant leur confinement à prendre contact avec leur détaillant pour organiser la livraison. Les commandes effectuées directement en ligne sur le site de la marque seront bien entendu également livrées dans une boutique physique, un élément important pour Lapierre, qui sera en charge du montage et du réglage du vélo.
BH Bikes
La marque espagnole n’a jamais totalement arrêté sa production, mais elle a adapté son activité afin bien entendu de garantir la sécurité sanitaire de son personnel. Tout d’abord, afin de limiter la densité humaine sur les différents sites, des tours de travail ont été instaurés. En travaillant en horaires décalés, BH a pu mécaniquement réduire le nombre de personnes ayant à se croiser. Les règles d’hygiène ont été renforcées dans les départements logistique, clientèle, qualité et après-vente. En parallèle, les postes jugés compatibles avec ce mode de fonctionnement ont basculé en télétravail. Toutes règles tiennent compte des situations et réglementations de chaque pays. La livraison suite à une commande passée en ligne est désormais offerte. Mais le vélo n’arrivera pas chez le consommateur, mais dans un point de vente, un choix dicté par la volonté de présenter au client un vélo monté et réglé dans les règles de l’art.
Orbea
Après deux semaines de service minimum (service client, après-vente…) en télétravail, Orbea a relancé progressivement son activité depuis le 14 avril. La production a donc repris avec des mesures sanitaires drastiques. Le constructeur soumet ses équipes à un contrôle par des thermomètres laser, le port du masque est obligatoire, une distance de 2 mètres a été instaurée entre chaque poste de travail même si cela a rendu nécessaires quelques adaptations… L’équipement partagé est par ailleurs soumis à un nettoyage rigoureux tandis que le télétravail est maintenu lorsque c’est possible.