Uniquement disponible en version freins à disque, les Canyon Ultimate CFR se destinent aux grimpeurs et aux puncheurs qui roulent sur des tracés vallonnés. Le poids et les rigidités sont poussés à leur paroxysme. Canyon annonce le cadre à 675g et la fourche à 285g, le tout en respectant ses normes en matière de résistance habituelle.
Si le châssis n’évolue pas dans sa forme globale, Canyon utilise pour ce cadre une combinaison de fibres de carbone UHM (haut module) pour le poids et la rigidité ainsi que des fibres UHT (ultra résistance) japonaises pour la solidité et la fiabilité à long terme. Afin d’économiser un maximum de poids, la marque allemande a travaillé sur tous les détails possibles :
- Ce châssis se trouve équipé de l’ensemble cintre/potence CP20.
- Le serrage de selle, à tampon, adopte le titane pour la visserie en remplacement de l’acier.
- La patte de dérailleur est intégrée au cadre, ce n’est plus un fusible rapporté en aluminium.
- Les axes sont allégés
- La décoration est minimaliste
Proposant les mêmes rigidités que l’Ultimate CF SLX, ce cadre propose donc logiquement un rapport poids/rigidité supérieur.
Les géométries
La collection Ultimate CFR
Cette famille comporte deux modèles et un kit cadre facturé 3'499 euros. Le CFR Disc Di2 se trouve doté d’un équipement favorisant sa polyvalence tandis que le CFR Disc EPS se montre plus exclusif. Il se destine aux grimpeurs et à ceux qui recherchent un vélo qui relance fort, sans aucun temps mort.
Ultimate CFR Disc Di2 – 3'499 euros
Ultimate CFR Disc EPS – 8'999 euros