Fidèle à son histoire dans le VTT, WTB s'intéresse au Gravel sans se fixer de limites de terrain de jeu
Depuis 1982, WTB (Wilderness Trail Bike) est active dans le WTB avec une offre de pneumatiques, de jantes, de selles et de grips plutôt appréciée, en dépit d’une certaine discrétion marketing. Depuis quelques années la marque s’implique dans le développement du Gravel et propose désormais une large gamme de pneumatiques. Nous avions d’ailleurs récemment testé quelques produits en provenance de Mill Valley en Californie, avec un constat : les modèles Riddler et Byway étaient très convaincants sur le terrain, mais se révélaient plutôt sensibles à la crevaison… à moins que nous ayons fait preuve de malchance durant les tests. WTB arrive avec une réponse avec une nouvelle gamme de pneumatiques exploitant la technologie anticrevaison SG2 (Slash Guard 2).
Comme à son habitude, WTB reste relativement sobre dans l'affichage de la nouvelle technologie SG2 sur ces pneumatiques
C’est bien connu, la conception des pneumatiques est affaire de compromis. Entre la robustesse et le poids, entre la durabilité et l’accroche, tous les paramètres doivent être méticuleusement mesurés pour que le pneumatique soit au final, un tout réussi. Avec sa nouvelle gamme Gravel WTB souhaite justement placer la barre assez haut en mariant légèreté et résistance à la crevaison. Ainsi, tous les pneus Gravel WTB mesurant au moins 37 mm de large sont désormais disponibles avec une carcasse de 120 tpi et cette toute nouvelle protection anti-crevaison SG2. Il s’agit là d’une couche de protection, un très mince insert en nylon léger qui fournit une couverture de l’enveloppe, de talon à talon, vouée à assurer un niveau de défense supplémentaire contre les crevaisons sur toute la surface du pneumatique.
Il s'agit ici d'une coupe d'un pneumatique VTT mais on voit comment la protection SG (5) intervient dans la carcasse du pneumatique
Les pneumatiques WTB SG2 seront dans un premier temps disponibles uniquement en flancs noirs
Selon WTB, les tests en laboratoire montreraient que l'ajout de cette couche de protection anti-crevaison SG2 offre 33% de protection des flancs et 17% de protection de la bande de roulement en plus que les pneus standards de 60 tpi sans SG2 de la marque.
Les fibres de nylon qui composent l'insert présentent un profil plat unique, au lieu de rond. Cette caractéristique réduit la quantité de caoutchouc nécessaire pour combler les interstices entre les fibres. L'augmentation du rapport fibre / caoutchouc optimisé contribuerait à augmenter la résistance à la perforation. Dans un même temps, la teneur réduite en caoutchouc minimise l’épaisseur de la carcasse et le poids, et améliore la vivacité du pneu. Par ailleurs, les fibres tissées serrées amélioreraient également l’étanchéité, notamment au niveau des flancs, et aideraient à maintenir la pression entre les sorties pour les montages tubeless.
WTB ne lésine pas sur les moyens visuels pour vanter la résistance de ses nouveaux pneumatiques
«Plutôt que d’ajouter simplement une couche de protection anti-crevaison à nos pneus Gravel 60 tpi, nous avons décidé d’augmenter la durabilité tout en améliorant la qualité de roulement et en minimisant le poids», explique Clayton Wangbichler, directeur du marketing produit de WTB. «Ne voulant pas nous contenter d’un résultat qui ne serait pas optimal, nous avons analysé les données des tests en laboratoire et parcouru des milliers de kilomètres sur une myriade de configurations différentes de carcasse et de protection anti-crevaison avant de finaliser nos spécifications actuelles. »
Sans complexe, les WTB SG2 peuvent s'aventurer sur les parcours les plus piquants
Avec une augmentation de poids annoncée de 5 à 10% par rapport à leurs homologues de 60 tpi sans protection anti-crevaison (de 15 à 50 grammes, en fonction de la largeur du pneu), les nouveaux pneus Gravel SG2 seront disponibles à partir de mi-octobre, exclusivement avec des flancs noirs. Le prix de vente proposé sera de 59,85€. Les pneus 60tpi déjà connus restent au catalogue au prix de vente conseillé de 52,25 €
La souplesse de la carcasse avec le SG2 ne perturbe pas l'adhérence de pneumatiques, au contraire.
À propos de WTB
Fondée en 1982, WTB a été créée dans le comté de Marin, berceau du vélo de montagne, avec pour philosophie de concevoir les meilleurs produits de vélo et de mettre l'innovation au service de la passion pour l'aventure à deux roues.
Plus d'informations sur le site WTB : www.wtb.com