Gridskin, le pneumatique durable selon Hutchinson

Hutchinson vise la durabilité des pneus de vélo avec les modèles Gridskin, une Edition Limitée qui inaugure une nouvelle technologie qui pourrait être exploitée à plus grande échelle à l'avenir
Publié le 22/06/2021 09:45 -

Pionnier de la technologie des pneus tubeless, Hutchinson a développé le Gridskin, une nouvelle technologie de renfort des pneus qui présente en outre l'avantge de réduire de manière significative l'impact environnemental du process de fabrication. Hutchinbson rappelle en effet que les pneus de vélo sont des consommables, souvent expédiés sur de grandes distances (productions lointaines), les matières premières étant souvent situées loin des sites de fabrication et encore plus loin des points de vente. De son côté, Hutchinson préserve avec fierté sa tradition centenaire de fabrication à Châlette-sur-Loing, en France. Par ailleurs la marque explique privilégier des fournisseurs européens pour ses matières premières et notamment elle collabore avec des fabricants de tissus Français ou de pays voisins. 

La technologie Gridskin se concrétise visuellement par un aspect "peau de serpent" des flancs

 

Néanmoins, les pneus représentent malgré tout une quantité non négligeable de déchets provenant autant de l'industrie du cycle en phase de production que de la consommation elle-même, lorsque le pneu a atteint la fin de sa vie. Désireux de s'attaquer au problème de la durabilité et réfléchir de façon responsable à son empreinte environnementale globale en tant que fabricant, Hutchinson a mis en place une «Green Team» stratégique composée de dirigeants, de chercheurs et d'ingénieurs - tous concernés par les problématiques environnementales et l'importance du rôle du vélo dans la promotion d'un avenir plus vert. Cette équipe d'experts a été chargée d'analyser chaque détail du processus de fabrication actuel, en cherchant constamment à minimiser l'impact environnemental tout en continuant à offrir aux cyclistes la meilleure expérience possible.
Basée dans l'usine de Hutchinson, à Châlette-sur-Loing, la "Green Team" a pu développer et tester de multiples itérations et processus de fabrication possibles, grâce à des échanges directs entre le laboratoire et la chaîne de production. 

Hutchinson reste fièrement attachée à la fabrication française de ses produits

 

Un des résultats de ce travail est le Gridskin. Il s'agit d'une construction en tricot indémaillable qui fournit une protection conçue pour isoler le volume pneumatique des dommages extérieurs et empêcher les débris tranchants de s'enfoncer plus profondément à travers la carcasse du pneu. Cette solution augmente entre autres la durée de vie d'utilisation du produit. Le renfort Gridskin est également plus léger que les protections précédentes, 8 % plus léger que le modèle Hardskin sur le Touareg par exemple. Par ailleurs, le Gridskin est également avantageux par le nombre réduit d'étapes de traitement nécessaires à la fabrication de pneus dotés de ce renfort tringle à tringle : 1 étape contre 4 habituellement. Ce traitement rationalisé réduit également les déchets générés et les émissions associées à ces étapes : moins de plastique, moins de caoutchouc et moins d'électricité.

Le Gridskin consiste en une construction en tricot indémaillable qui intègre la carcasse du pneu et fournit une protection efficace contre la perforation

L'avantage "écologique" du Gridskin est de réduire les phases de production des 3/4

Qui dit moins de phases de fabrication dit aussi moins d'électricité, moins de temps et moins de déchets

 

Côté terrain et performance, la carcasse est ainsi annoncée mieux maintenue à des pressions de pneu inférieures, permettant aux coureurs de bénéficier d'un rapport protection / performance / poids / motricité optimisé. 
La promesse est belle, l'aspect de la technologie "bas résille" est "sexy" , mais quels sont les ressorts de cette nouvelle solution "verte" ?

Seuls deux modèles de la gammes sont dans un premier temps concernés par le Gridskin : le Fusion 5 de Route et le Touareg de Gravel

 

Afin d'explorer le degré de durabilité du Gridskin, Hutchinson a sorti deux modèles en édition limitée - le très populaire pneu de Route tubeless Fusion 5 Performance en version 700 x 28 mm Tubeless Ready et le pneu de Gravel tubeless Touareg, fleuron de la marque, en version 700 x 40 mm. Ces versions en édition limitée ont été produites « Nues » (sans étiquettes imprimées sur les flancs), ce qui permet de réduire également la quantité de rebus et de déchets. Un emballage minimaliste a été spécialement conçu et assemblé en France, en utilisant du papier recyclé.

Fusion 5 Performance Gridskin 700 x 28 PPC = 65,90 € Touareg Gridskin 700 x 40 PPC = 59,90 € 

 

Plus d'infos sur le site : https://cycling.hutchinson.com/fr/



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?