BMC lance officiellement un nouveau Roadmachine AMP X pensé pour prolonger l'aventure. Pour cela, il s'appuie sur la nouvelle motorisation TQ-HPR50, un groupe d'assistance léger, compact et puissant qui s’intègre parfaitement au cadre pour soigner l'esthétique du vélo. De ce point de vue, ce BMC atteint un niveau de discrétion optimal. Cadre et fourche sont en carbone et le cheminement des câbles et gaines se fait en interne. Mais surtout, il faut avoir l'œil pour distinguer qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique. Dans ce domaine la batterie intégrée de 360 Wh est elle aussi d'une totale discrétion. Si le vélo cache bien ses atouts électriques, les sensations de pédalage sont également annoncées très naturelles grâce à la transmission innovante. L'écran de 2 pouces totalement intégré, lui aussi, dans le tube supérieur donne accès aux informations essentielles.
La version optimisée de la technologie "Tuned Compliance Concept Endurance" brevetée par BMC assure des sorties alliant efficacité et plaisir. Apportant une souplesse contrôlée au niveau de la tige de selle D-Shape, donc de l'assise et des haubans, elle permet de s’attaquer aux routes les plus chaotiques en bénéficiant d'un équilibre idéal entre confort et performance.
Géométrie développée
Conçu autour du système TQ, la géométrie "endurance" - décontractée - est pensée pour offrir un maximum de confort grâce à un stack plus haut (570 mm), un reach raccourci (383 mm) et un plus grand dégagement pour monter des pneus plus volumineux de 35 mm (jusqu'à 38 mm) en dépit de bases arrière courtes (420 mm) qui favorisent la maniabilité et la rigidité au pédalage.
Polyvalence et sécurité
Conçu pour répondre aux exigences du cyclisme moderne, le Roadmachine 01 AMP X est équipé d’une transmission mono plateau et bénéficie de la nouvelle potence maison ICS suspendue MTT x RedshiftL. Le vélo est par ailleurs doté de fixations pour garde-boue et de fixations pour l'éclairage sur le cintre. L'ordinateur intégré dans le tube supérieur dispose d'un écran 2 pouces pour permettre de consulter et de suivre facilement les données d'utilisation. L'éclairage arrière est directement connecté à la batterie pour une meilleure autonomie.
Puissance cachée
Silencieuse, la motorisation TQ-HPR50 qui équipe le Roadmachine 01 AMP X est annoncée puissante et légère offrant de l'assistance jusqu’aux 25 km/h légaux, en distillant des sensations de pilotage naturelles permises par la transmission démultipliée par un système "harmonic Pin-ring", ça ne s'invente pas. L'ensemble moteur-batterie affiche 3,9 kg sur la balance, ce qui en fait, selon BMC, le système pour vélo à assistance électrique le plus léger de sa catégorie.
Le Roadmachine 01 AMP X est disponible en six tailles (47, 51, 54, 56, 58 et 61 cm) et 2 versions, One et Two, respectivement affichées à 8499 et 7499 €