L'acier artisanal reste le meilleur moyen de rouler sur un vélo pas comme les autres, et le moins que l'on puisse dire est que ce Selwyn, avec sa peinture caméléon, permet de hausser le "pas comme les autres" à "comme aucun autre".
Nous avons récemment découvert le travail d'Alexander Plaisted, un anglais installé à Samoëns et dont le travail tourne principalement vers le VTT. Une pratique non exclusive, qui ne l'empêche donc pas de produire quelques gravel, et même ce route franchement hors-norme.
Bien entendu, tout l'avantage d'un acier artisanal repose sur l'utilisation de tubes haut de gamme (que n'emploient pas les industriels), et pour ce modèle, c'est du Dedacciai Oversize qui a été sélectionné (à l'exception du tube de selle qui vient de chez Columbus) pour un toucher qu'on imagine beaucoup sportif que retro.
Le tube diagonale a même un préformage aéro, et il est bien sur double butted (0.7/0.5/0.7mm). Le top tube est encore plus fin en 0.6/0.45/0.6mm.
Les bases triangulaires Dedacciai soudées à un gros boitier T47 promettent des relances explosives
Bien entendu, les détails montrent tout le savoir-faire d'Alexander, et les longues heures de polissage qu'impose la soudo-brasure... mais il est impossible d'ignorer l'impact de la peinture, qui a été réalisée par un autre artiste, également installé dans la vallée de Samoëns : Tony Art Custom. Le travail est énorme, avec le caméléon, mais aussi une foule de détails, des paillettes, une voie lactée réalisé à l'aérographe, et des couches de vernis... au point qu'il est impossible de dire quelle est sa couleur.
Le montage trahit les origines anglo-saxonnes du cadreur, avec un maximum de pièces Hope : roues, freins, roulements et pédalier.
Transmission : Sram force AXS
Périphériques : Deda et Thomson
Selle : SQ Lab
Poids total : 8.6kg (avec les pédales de VTT !)