Saint-Quentin en Yvelines : un projet de dimension mondiale

Le futur vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines prend forme. Sur ce site de quatorze hectares aux portes de Paris, la Fédération Française de Cyclisme veut réunir toutes les composantes de la pratique cycliste.
Publié le 08/06/2012 11:50 -

Ce n’est encore qu’un vaste chantier, hérissé de grues et bordé par l’autoroute. Difficile encore d’imaginer à quoi va ressembler le vélodrome et la piste de BMX couverts de Saint-Quentin en Yvelines, qui vont sortir de terre dans un peu plus d’un an et demi. La première conférence de presse organisée sur le site cette semaine a cependant permis au président de la FFC David Lappartient de réaffirmer que les travaux seraient, comme prévu, terminés «le 14 décembre 2013».

Une infrastructure unique au monde

Edifiée sur la plus grande base de loisirs d’Ile de France, sur un terrain de 14 hectares, cette vaste infrastructure autour du vélo promet d’être un outil exceptionnel, sans équivalent au monde. A l’origine, le projet avait vu le jour dans la perspective de Paris 2012, mais n’a pas été abandonné pour autant malgré l’échec de la candidature française. Au contraire, outre le vélodrome initialement prévu, une piste de BMX couverte (une première en Europe) sera créée en plus. Le budget global est à la mesure du projet : colossal, puisqu’il avoisine les 70 millions d’euros (une cinquantaine de millions émanant de l’Etat, de la Région Ile de France et des collectivités locales).

Un vélodrome pour l’élite et le pratiquant occasionnel

Le vélodrome ultra-moderne est au coeur de ce vaste complexe : Il fera 250 m de long et 8 m de large (contre 7 pour la plupart des vélodromes). D. Lappartient voit là «une piste aux records» capable d’accueillir les plus grands événements internationaux mais aussi une "infrastructure exceptionnelle pour la piste française", de l’élite au pratiquant lambda. Ainsi, le pôle France piste, actuellement divisé en deux (l’INSEP et Hyères) sera réunifié. Une trentaine d’athlètes y seront en résidence. Des créneaux d’entraînement sont également prévus pour les pistards moins huppés, de même que des séances d’initiation à la piste.

BMX oui, VTT bof...

La piste couverte de BMX est de la même façon prévue pour l’élite (avec une rampe de 8 m) mais aussi pour les pratiquants moins chevronnés (rampe de 3 m). «Nous voulons que toutes les disciplines du cyclisme trouvent ici leur place», a souligné David Lappartient. Pour certaines, c’est toutefois plus compliqué, même si un petit circuit route sécurisé pourrait être créé. De la même manière, pour le VTT, c’est assez flou. On parle de tracés de XC sur la colline d’Elancourt toute proche, mais de toute évidence, l’idée du circuit olympique qui aurait été aménagé pour les Jeux semble avoir été abandonnée; on murmure qu’une mini-DH pourrait être également créée, mais c’est loin d’être une évidence. 

Un site bien desservi

Cette vaste infrastructure accueillera également le nouveau siège de la Fédération Française de Cyclisme (qui quittera donc ses locaux de Rosny-sous-Bois) et celui du comité régional d’Ile de France. Le site va bénéficier d’une très bonne accessibilité tant par le réseau routier (35’ de Montparnasse, 25’ de la Défense), que par le réseau ferroviaire (gare de Montigny-le-Bretonneux) : au départ de celle-ci, une voie à mobilité douce (piétons/vélos) va également être créée.  

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?