Les poignées
Les poignées sont plus compactes, le levier principal en carbone possède une ergonomie peaufinée. La course latérale des leviers est réduite afin d’apporter des changements de vitesse plus incisifs. 425 grammes la paire.
Les freins
La firme nippone annonce une puissance augmentée de 10%, la modulation de la puissance serait également améliorée. Pour arriver à ce résultat les nouveaux étriers adoptent une construction à double pivots basée sur le Dura-Ace et par un nouvel ensemble câble et gaine. Afin d’économiser quelques grammes, il est possible d’installer le frein directement sur le cadre et la fourche via une fixation Direct Mount (fixation sur les pivots et non plus centrale). Un frein arrière de type U-Brake s’installera sur les vélos de chrono.
Le pédalier
Le pédalier adopte la forme à quatre branches asymétriques, l’objectif est de rationnaliser la fameuse équation poids-rigidité. La matière est mise là où les forces sont les plus fortes. Les manivelles sont disponibles en plusieurs longueurs et on a au choix les combinaisons de plateaux suivantes : 53x39, 52x36, 50x34 et 46x36 dents. 765 grammes en 53X39 (avec le boîtier de pédalier).
La K7
La casette se décline en différent étagement afin de satisfaire les cyclistes chevronnées, les amateurs et les adeptes de cyclo-cross. On note l’arrivée d’un modèle en 11-32 dents ! 212 grammes en 11-23 dents.
Les dérailleurs
Pour s’adapter à toutes les K7, le dérailleur arrière existe désormais en chape courte et moyenne. Le dérailleur avant possède un bras de levier agrandit. Ce dernier permet de gagner en force et en rapidité d’action. Dérailleur arrière 195 et 207 grammes. Dérailleur avant à collier 104 grammes, dérailleur avant à braser 89 grammes.
La chaîne
La chaîne possède un traitement de surface, dénommé Sil-Tec, qui réduit les frictions et augmente la durée de vie. 253 grammes.
Les roues
Les moyeux et la jante ont été travaillés pour apporter un surplus de rigidité. Les roues Ultegra existent en version pneus/tubeless et boyaux.
Notre avis
Avec une construction identique au Dura-Ace et un passage à une transmission 2X11, le nouvel Ultegra apporte de hautes performances pour un tarif encore raisonnable. Il s’agit d’un matériel capable de satisfaire les cyclistes passionnés et même les compétiteurs. Si le luxe n’est pas au rendez-vous, l’efficacité le sera sûrement.