Texte : Krachy
Images : Joonas Vinnari, Alberto Álvarez & Kona
Une âme en titane
Pour ses titanes, l’entreprise américano-canadienne sous-traite sa production chez le spécialiste Lynskey. Un gage de sérieux, bien que des rumeurs circulent qu’une partie de la production ne serait plus réalisée dans les ateliers du Tennessee (USA)… Mauvaises langues ou changement de politique ? Nous allons prochainement enquêter sur ce point !
Au niveau de sa construction, le Rove T1 s’avère relativement classique. Les tubes sont tirés à partir d’un alliage de titane 3AL/2.5V. La réalisation se montre de belle facture : les soudures sont régulières et la finition plutôt honnête. Les passages des câbles et des gaines sont externes afin de faciliter l’entretien, les bases et les haubans offrent un excellent dégagement. Il est possible d’installer des pneus de fortes sections. Ce Kona se distingue par une douille de direction en diamètre de 44mm, une direction semi-intégrée et un tube diagonal «oversize». La fourche droite, 100% en carbone, Kona Two Carbon affiche une allure bodybuildée. Ca ne devrait pas vibrer au freinage !
Ce cadre se décline en six tailles (47, 49, 53, 56, 59 et 61cm), il est annoncé livrable pour cet été contre la somme de 1'599 euros. Un tarif en adéquation avec la qualité de fabrication et l’excellente géométrie.
Un montage royal
Le Rove Ti, à contrario du Rove en acier, n’est vendu qu’en kit cadre. Le vélo que nous avons essayé possédait un montage luxueux fait d’un groupe Sram Red-XX et de composants FSA en carbone. Les étriers de freins mécano-hydrauliques TRP et les roues Stan’s apportent une touche d’originalité bien vue.
Notre essai
Peu de personnes le savent, mais il y a de grandes montagnes (altitude supérieure à 2’000m) tout proche de Madrid. Pour rejoindre la station de Navacerrada, Il faut compter environ une quarantaine de minutes, en voiture, pour y accéder. Un terrain de jeu merveilleux pour mesurer les compétences dynamiques de ce titane sur le bitume, sur des routes non-carrossables et même dans les sentiers !
Comme souvent, le titane c’est magique. Ce cadre n’est pas mou de la «boîte», les relances sont énergiques bien que souples. On sent le cadre se déformer, il accompagne le pédalage et restituant l’énergie comme un élastique. Ce trait de caractère rend ce vélo très accessible… Sans trop pénaliser les gros moteurs ! Sur le bitume seul les crampons des pneus larges ralentissent nos ardeurs. Et en tout-terrain, à condition de pourvoir emmener le braquet, on dépose tous les vététistes sur les ascensions roulantes. Quel plaisir !
Le titane rime aussi avec confort, ce Rove Ti filtre à merveille les petits chocs et les vibrations. Au guidon du Rove ce n’est pas une galère de rouler en dehors des routes et des pistes cyclables. On y prend même vite goût ! On se lance des défis et on invente de nouvelles sorties. Les limites seront cependant atteintes quand la pente se fait forte et que le terrain commence à devenir super technique. On n’est quand même pas aux commandes d’un VTT d’enduro !!!
Le touché des freins s’avère parfait, ce combiné mécano-hydraulique est une belle surprise. On module facilement la puissance de freinage, sans jamais en manquer. Ce type de frein dépasse en tous points, sauf au niveau du poids, les étriers classiques. C’est certain, dans un futur proche les vélos de route seront aussi en disques !
Nous sommes très rapidement tombés sous le charme de ce vélo, il nous plait énormément ! Au guidon de ce Rove Ti, on découvre de nouvelles façons de rouler, on se fait plaisir dans les labours ou on préserve l’environnement en l’utilisant pour le «vélotaf». Il sera aussi très à son aise sur les épreuves de type "grand fondo" ou pour se tirer la bourre sur une Red Bull Road Rage. C'est en fait un vélo prêt à tout !
Pour qui ?
Doug Lafavor, le concepteur de ce vélo, nous donne sa vision : «Le Rove en titane est un vélo haut de gamme qui se destine à être roulé sur les chemins terreux ou en gravier. Il peut-être utilisé en cyclo-cross, mais il ne s’agit pas de sa vocation première».
Doug c'est comme le Rove, de la polyvalence à l'état pur. Toujours prêt à raconter des blagues, à dessiner un vélo ou pour passer en cuisine !
+ : confort, rendement, ouvre les champs d’action du cycliste
- : RAS pour les fortunés !
Prix : 1’599 euros
Poids : 7'600 grammes (sans pédales, taille 56cm)
Petit CV
Cadre Kona/Lynskey titane 3AL/2.5V
Fourche Kona Two Carbon
Direction intégrée semi-intégrée FSA
Potence FSA SLK
Cintre FSA SLK
Freins étrier hydraulique TRP Hydro
Dérailleur ar. Sram XX
Dérailleur av. Sram Red
Manettes Sram Red
Pédalier Sram Red, 46-36 dents
K7 Sram XX 11-36 dents
Jantes Stan’s Alpha 340
Rayons DT Swiss Supercomp
Moyeux Stan’s 3.30
Pneus Clément 35X700
Tige de selle FSA K-Force
Selle Sella Italia X2
Tailles 47, 49, 53, 56, 59 et 61cm
Plus d’information Kona France, tél. 00377 97 97 18 60, bart@konaworld.com
La géométrie
- Taille : 56cm
- Angle direction :71.5°
- Angle de selle : 73.5°
- Top tube : 565mm
- Tube de selle : 560mm
- Bases : 435mm
- Hauteur du boîtier : 288mm
- Douille : 165mm
- Empattement : 1’036mm
- Stack : 594mm
- Reach : 383mm
Une version plus abordable
Pour le tarif du kit cadre, il est possible d’investir dans un vélo complet avec le Rove en acier CrMo. Ce dernier possède les mêmes gênes «tout-terrain» tout en ayant un caractère plus «prolétaire» : à savoir un poids en net augmentation et un équipement plus basique.