Des gènes Addict sous la peinture et une plateforme commune pour le CX et le Gravel.
Voilà un terme que l'on aime retrouver chez Scott : "Addict", cela parle forcement à un grand nombre de cyclistes. On se rappelle de montages très light sur des bases d'Addict, à la fin des années 2010 si notre mémoire est bonne. Après avoir mis la mention en stand-by, Scott l'utilise de nouveau sur son route haut de gamme polyvalent et depuis 2016 sur les deux cyclocross carbone et donc sur cet Addict Gravel. Unique vélo prévu 100 % pour la discipline, l'Addict Gravel affiche un tempérament sportif à l'opposé de certaines productions gravel où le confort est plus mis en avant.
Le logo de l'UCI l'atteste, les Scott Addict CX et Gravel sont bien issus du même moule.
Scott a choisi d'équiper ses CX et son gravel du même cadre et de la même fourche, les géométries sont également identiques. Ce choix est assez singulier, mais il est justifiable tant les deux disciplines sont proches. Développer deux plateformes différentes coûterait beaucoup plus cher pour des petits détails, le jeu n'en veut sûrement pas la chandelle. Chez Scott, on a décidé d'adapter l'équipement pour la pratique du gravel sur une base de cadre typé cyclocross. Nous verrons si ce choix est préjudiciable sur le terrain.
Du Syncros s'il vous plaît ! A la sauce Shimano !
L'équipement de cet Addict Gravel peut se résumer à cela, mais en réalité sous les très bons composants Syncros se cachent des produits existant sous le nom d'autres marques. C'est au moins le cas pour la tige de selle et la paire de roues et c'est plutôt flatteur pour l'Addict Gravel. Les composants sont ainsi parfaitement "raccord" avec la déco du vélo créant un ensemble très contrasté entre le mat du cadre et le pep's des touches orange. Le Scott ne passe pas inaperçu et plaît clairement au plus grand nombre, c'est un plébiscite pour cette déco plutôt racing.
Revenons à cet équipement, sous l'appellation Syncros RP2.0 Disc pour les roues, il faut en fait lire DT Swiss R23 Spline. Du tout bon déjà testé sur le Norco Search, aujourd'hui ces roues assurent en toutes circonstances en gravel : un bonheur. Ici encore, on n'a pas eu l'occasion de monter les roues en Tubeless Ready faute d'équipement. C'est à faire d'urgence, d'autant que les pneus Schwalbe n'en seront que bonifiés. Petit coup de coeur pour la selle Syncros FL2.0, qui, malgré ses rails cromo, dispose d'une bonne souplesse grâce à sa coque en composite. Un modèle qui mériterait plus de succès sorti de son utilisation en première monte chez Scott, elle se monnaie pour une soixantaine d'euros et est disponible en deux largeurs.
Le cintre et la potence sont également siglés Syncros, tous deux en aluminium. Le cintre compact et rond sur sa partie plate est agréable à utiliser, on préfère avoir ce type de cintre en gravel car il permet de serrer correctement le cintre lorsque l'on souhaite tirer en côte ou sur un secteur pavé. Pour parfaire le confort, Syncros est aussi présent avec une guidoline qualitative qui change des traditionnels cork que l'on retrouve souvent en première monte. Pour la potence, Scott a monté une 110 mm de long sur notre 54, un poil trop long pour notre mètre soixante-dix-huit. Une 100 ou une 90 mm conviendrait à notre avis au plus grand nombre pour le gravel.
Ensemble tige de selle Syncros identique à du Ritchey WCS carbon (modèle deux vis qui accepte tous types de rails) et une selle Syncros FL2.0 exclusive vraiment intéressante au profil plat et effilé.
La transmission est confiée à Shimano, le géant japonais truste vraiment les catalogues des fabricants cette année. Ici en version compact (50x34) et disque, à noter que le cadre Addict CX n'est pas disponible pour un freinage traditionnel. Une petite prise de risque de Scott qui se coupe de l'intérêt que portent encore les crosseurs pour les patins surtout pour la progressivité du freinage. En revanche, on est loin du groupe Shimano Ultegra complet, Scott a sabré pour monter des composants un ton en dessous : cassette et chaîne Shimano 105 et pédalier dit hors groupe RS500. C'est toujours dommage sur un vélo à 4000 €, qui aurait été juste parfait avec plus de cohérence d'équipement. Le constat n'est pas si sombre, côté freinage on retrouve une paire de disques RT99 en 160 mm. C'est le disque le plus performant chez Shimano, on a noté un réel apport de puissance comparé aux RT68 qui équipaient le Norco Search.
Un pédalier Ultegra équiperait tellement mieux ce vélo que le Shimano RS500, carton rouge !
En piste
On passe sur ces considérations matérielles au guidon de notre Addict, une chose est sûre : il a un tempérament sportif et va être à l'aise dans bien des domaines. D'autant que le cadre utilise la dernière fibre de carbone HMX-NET de chez Scott, annoncée 20 % plus rigide dans les zones où les contraintes l'exigent.
On n'a pas changé nos routes d'entraînement et nos virées en sous-bois avec l'Addict, il s'est accommodé. On lui a juste épargné les bourbiers de ce début de printemps pour les pistes de l'Estérel, il faut forcement être plus vigilant vis-à-vis des pierres avec un gravel mais quel bonheur de passer d'une route à une piste sans regarder le compteur, ni l'heure qui tourne. Un mois de test où le vélo a été roulé un maximum (dans les limites du corps humain) et en s'accordant quelques sorties sur un terrain typé VTT.
À l'avant il y a du costaud, l'ensemble douille/fourche est simplement massif. Le vélo est précis sans être trop exclusif en tout-terrain, Scott conserve une douille en 140 mm et surtout un angle de direction de 71° (pour comparaison beaucoup de cyclocross oscillent entre 71.5° et 72°). Deux données moyennes qui ne transforment pas l'Addict en marteau piqueur, c'est bien appréciable, d'autant que le vélo est facile et sain à piloter. Lors des relances en danseuse, cette anatomie enchantera les plus puissants surtout sur route, terrain où l'Addict performe. Les gènes Addict sont bien présents, quelle que soit la discipline vous pouvez épingler le dossard sans être sous-équipé bien au contraire.
On adore cette vue sur le triangle arrière, les haubans parfaitement ronds et très fins sont dépourvus de pontet. Un système déjà présent sur le modèle Grand Fondo de la marque, le Solace. Cela offre un excellent dégagement qui sera d'autant apprécié en cyclocross, mais surtout cela donne de la souplesse à ce triangle arrière. Rouler longtemps n'est pas un problème, loin de là et passer sur de la tôle ondulée n'est pas synonyme de calvaire et de perte de vitesse. Pour un cadre polyvalent comme celui de l'Addict CX ou Gravel, Scott a su le rendre accessible aux cyclistes du "dimanche" tout en étant apprécié par les champions qui l'utiliseront en coupe du monde.
Voilà un vélo qui va faire de la place dans le garage. L'Addict Gravel va volontiers mettre au rebut votre route et votre cyclocross, moyennant des aménagements minimes : les pneumatiques et les plateaux pour le cross. L'addiction montre ses premiers symptômes lorsqu'on se tourne machinalement vers l'Addict Gravel au milieu des autres vélos. Il est certes beau, mais surtout il va pouvoir contenter la plupart de vos envies de parcours et autres idées d'aventures.
Le fait de ne pas avoir trop typé gravel la géométrie du vélo ouvre d'autres portes. On est personnellement plutôt d'accord avec ce choix, CX et gravel pouvant faire plateforme commune pour un usage performance, sans oublier le plaisir.
Les + : polyvalence, caractère sportif et homogène du vélo, composants Syncros de qualité, look
Les - : équipement léger en rapport au prix, poids décevant (annoncé à 8.3 Kg sur le site Scott)
Prix : 3999 €
Poids veloderoute: 8.710 Kg sans pédales
Lien web Scott : Addict Gravel
Lien vers tous les Addict 2016 sur notre comparateur : ICI
Géométrie en 54 cm
Bases : 422 mm
Douille : 140 mm
Empattement : 1017 mm
Garde au sol : 282 mm
Tube de selle : 540 mm
Longueur horizontale: 545 mm
Angle de direction: 71°
Angle de selle : 73,5°
Cadre
Addict Gravel HMF / IMP SUPERLIGHT Carbon technology / Road Comfort geometry / INT BB
Fourche
Addict Gravel HMF Flatmount Disc 1 1/8" - 1 1/4" tapered Carbon steerer Alloy Dropout
Transmission
Dérailleur AV Shimano Ultegra 6800, Dérailleur AR Shimano Ultegra 6800GS , Commandes Shimano Ultegra RS685 Disc, Pédalier Shimano RS500 50x34 - Press Fit, Cassette Shimano 105 5800 11-32, Chaîne Shimano Ultegra HG600
Poste de pilotage
Direction Syncros, Potence Syncros FL2.0 110mm, Cintre Syncros RR2.0 42cm axe/axe, Guidoline Syncros
Freinage Shimano BR-R805, hydraulic disc Rotors 160 mm SM-RT99 CL
Train roulant
Moyeux Syncros RP2.0 Disc, Jantes Syncros RP2.0 Disc Tubeless Ready, Pneus Schwalbe G-One 700x35C (35.85mm au ballon)
Assise
Tige de selle Syncros Carbon FL1.0 ECL 27,2x350 mm, Selle Syncros FL2.0 rails cromo
Tailles disponibles: 49/52/54/56/58
Coucher de soleil sur le massif des Maures
Tenue du testeur :
- Casque : Specialized S-Works Prevail
- Lunettes : Smith PivLock Arena Max
- Maillot : Santini Fenix
- Cuissard : Santini Mago Calzoncini
- Chaussettes : Ridge Supply
- Chaussures : Crono Extrema 2