Le catalogue XLC ne manque pas de selles et nous avons sélectionné l'Ambition qui semblait réunir tous les atouts d'une bonne selle sportive avec l'originalité d'être à la fois destinée à un usage sportif et d'être unisexe, c'est à dire sans distinction pour les pilotes des deux sexes. On vous présente l'objet et les concepts dont elle bénéficie et qui servent d'arguments à la marque. Tout d'abord, parlons de ce qui ne se voit pas : la coque en résine adopte la construction Arctec, un design spécifique et une liaison avec les rails qui procurent un effet amortisseur. Le généreux rembourrage Soft Foam fait appel à une mousse haute densité anti-vibrations, confortable et indéformable.
Parlons ensuite de ce qui se voit. L'assise Full Zone Cut est évidée au niveau du périnée, une solution désormais largement répandue à tous les niveaux de gamme, chez de nombreuses marques de selles. Cette coupe particulière garantit une élimination des pressions néfastes au niveau de la zone génitale et disperse les pressions aux niveau des ischios. En contrepartie, rouler sur sol mouillé garantit un refroidissement "liquide" du postérieur. Pour faciliter les réglages, les rails en alliage d'aluminium et titane sont gradués. Bien qu'on ne connaisse pas réellement la composition précise de l'alliage (comme c'est souvent le cas pour les rails de selle maintenant), on constate que ceux-ci doivent être relativement légers puisque la selle affiche un poids très raisonnable de 246 grammes sur notre balance.
Enfin, parlons du revêtement, que l'on aurait préféré dans sa livrée noire-gris plus classe selon nous et probablement moins salissant que celle blanche-noire de notre modèle de test, il s'agit d'un vinyle et donc d'un revêtement synthétique. Basique.
A l'usage, l'Ambition s'avère d'emblée très accueillante. La mousse épaisse combinée à la coque qui se déforme sensiblement offrent un premier contact très souple. Un confort de canapé un peu déroutant pour une selle dont l'orientation est tout de même plutôt sportive. Sur la durée, ce bien-être reste présent et aucun frottement ne vient perturber le pédalage. A la longue néanmoins, la selle nous a semblée un peu souple pour nos 79 kg car on a l'impression d'être un peu trop enfoncé dans l'assise. Ce n'est jamais douloureux mais ça peut gêner un peu. C'est probablement une question d'habitude mais on préfère un peu plus de fermeté. En outre, un(e) pilote plus léger(e) n'aurait à l'évidence pas la même sensation.
A l'issue d'un peu plus de 1000 km de test, les rails n'ont pas bougé et le revêtement de la selle n'a absolument pas vieilli. Les frottements n'ont pas entamé la décoration du vinyle et finalement le blanc de la selle ne garde aucune trace des salissures de l'utilisation. De bon augure pour la suite. Nous n'avons par chance pas eu à tester la résistance à la chute. Mais du coup on ne peut rien affirmer non plus dans ce domaine.
Présentant des caractériqtiques techniques intéressantes sur le papier, la Selle XLC Ambition tient ses promesses à l'usage. Confortable, peut-être un peu trop pour une pure utilisation sportive voire la compétition, elle se révèle fiable et facile d'entretien. Comme en plus elle affiche un tarif et un poids compétitifs, elle nous apparaît comme un très bon choix pour les pilotes recherchant une selle performante mais accessible pour up-grader leur vélo à moindre coût.
Poids : 246 gr
Prix : 41,95 €
Les + : Tarif très compétitif. Le poids raisonnable. Le confort de canapé pour la rando sportive. La facilité d'entretien et la résistance à l'abrasion du revêtement.
Les - : La déco blanche-noire un peu tapageuse (les goûts et les couleurs…). Le confort de canapé pour un usage très sportif.