Pearl Izumi a une longue histoire dans le milieu du cycle. Née au Japon dans les années 1960, elle s'est rapidement exportée. Mais c'est pourtant une licence américaine de la marque qui a pris le dessus, opérant depuis son siège de Louisville (Colorado, États-Unis) et se faisant connaître dans le monde entier. En 2008, Shimano a acquis Pearl Izumi, ce qui a grandement amélioré la visibilité et la distribution de la marque, devenue globale.
Depuis sa naissance au Japon, Pearl Izumi est fondue de technologie. Cela se retrouve toujours aujourd'hui dans ses produits, comme l'ensemble que nous avons testé : les cuissard PRO Pursuit et maillot PRO Pursuit Speed. Ces deux produits sont clairement pensés pour la route et la recherche de vitesse, comme le laissent entendre leurs noms.
Cuissard PRO Pursuit
La construction de ce cuissard ne laisse aucun doute sur ses intentions. Tout est pensé pour une efficacité maximum au pédalage par temps chaud. Le tissu est fin et les pièces sont thermo-collées plutôt que cousues, les bretelles sont très aérées et le maintien sur les cuisses est assuré par une large bande de lycra souple et finement texturé avec du gel. Bref, ce cuissard veut aller vite !
À l'usage, le PRO Pursuit tient ses promesses, un effet seconde peau indéniable. Il ne contraint aucun mouvement, se fait complètement oublier par sa finesse et sa souplesse. Pour autant, il reste très bien en place, notamment grâce à ses larges bandes élastiquées sur les cuisses, ce qui permet d'assurer un bronzage cycliste des plus nets !
Plus habitué aux cuissards typés endurance, la peau de chamois fine et très souple m'a perturbé. Pourtant, celle-ci est construite en trois épaisseurs, ce que ne laisse pas penser sa finesse un peu inhabituelle. Sur le vélo, le confort manque un peu pour les sorties les plus longues et/ou les bitumes de (très) mauvaise qualité. Pas vraiment gênant pour une sortie de deux ou trois heures, mais la souplesse extrême de ce cuissard a un prix.
Maillot PRO Pursuit Speed
Comme le cuissard, le maillot PRO Pursuit Speed est construit de manière radicale, avec une coupe et un assemblage par thermo-collage pensés pour limiter la traînée aérodynamique. Le tissu présente une texture en damier sensé améliorer la pénétration dans l'air et la quasi-absence de col poursuit le même but.
Quand on enfile le maillot PRO Pursuit Speed la première fois, on se sent guindé. Le maillot est taillé pour être en position sur le vélo, si bien qu'avant de se pencher sur son cintre, il est presque inconfortable. Pourtant, le maillot essayé était légèrement grand pour votre serviteur ; une taille inférieure aurait été plus judicieuse pour éviter quelques plis et un col légèrement baillant sur le vélo. La taille de ce maillot est réellement ajustée et doit donc être choisie avec beaucoup de précautions pour bénéficier de tous ses avantages.
Bien que le maillot ne soit pas équipé de bandes élastiquées en bas des manches, celles-ci restent bien en place. Les poches lycra sont légèrement petites, mais permettent tout de même d'emmener le nécessaire pour une sortie. Elles sont un peu juste quand on rajoute un extra (coupe-vent roulé en boule, par exemple), mais collent bien au maillot quand elles sont vides. La vitesse est le but, ne l'oublions pas !
Conclusion
Construit avec soin, l'ensemble PRO Pursuit est une belle vitrine du savoir-faire Pearl Izumi dans un domaine particulier. Cette tenue estivale, taillée pour la vitesse se fait oublier sur le vélo, avec son effet seconde peau. Le maillot doit être choisi avec soin en fonction de son gabarit, le confort de la peau est limité, mais l'ensemble s'adresse avant tout à ceux qui chassent le chronomètre sur des distances courtes à modérées. Rien d'étonnant donc et cela en fait de bons outils pour la piste, le contre-la-montre ou même le triathlon. Ou pour ceux qui sont pressés, tout simplement !
Tarifs : 159,95€ pour le cuissard / 129,95€ pour le maillot
Pour plus d'informations : www.pearlizumi.com